Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/barjt0/public_html/phpBB3/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/barjt0/public_html/phpBB3/includes/bbcode.php on line 483

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/barjt0/public_html/phpBB3/includes/bbcode.php on line 112
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3760: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:483)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:483)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3763: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:483)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/bbcode.php:483)
barj-team.com • Voir le sujet - Sénégal

barj-team.com

Le forum de la Barj-Team
Nous sommes actuellement le Sam Mai 26, 2018 12:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sénégal
MessagePublié: Sam Mai 16, 2009 7:54 am 
Hors-ligne
Régulier
Régulier

Petit retour en arrière, l'été dernier je suis parti au Sénégal rejoindre un pote qui vit là bas.
Parti pour un petit mois, j'ai vraiment passé un bon voyage que je vais essayer de raconter ici.

Avertissement, gros dossier, 66 photos, ça fait ptet un peu photos de vacances, j'espère que je choquerai pas trop notre publique de photographes avertis, mais y parait que c'est en forgeant que nanana...armez vous de patience, merci à vous si vous avez la patience de tout lire.

Premières péripéties dès le départ, je pensais que mon départ serait décalé car j'attendais mon passeport et que je m'y étais pris un peu tard. J'ai finalement reçu le dit passeport la veille de mon départ, je suis donc un peu parti à la va vite.
Guillaume que je devais rejoindre à Dakar en arrivant était injoignable, je n'avais que son numéro de portable qu'il avait en France, son mail et pas d'adresse.
Je lui ai donc mis un mail avant de partir pour lui donner mon programme : L'hôtel où je dormirais à mon arrivée et la direction où j'allais ensuite : La Somone où vivent ses parents, je me disais que trouver quelqu'un à Dakar serait impossible et que j'aurais plus de chances à La Somone, petit village à 60km au sud de Dakar sur la côte.

Départ donc un peu les doigts dans le nez, organisation à améliorer!

Après cette petite introduction c'est parti pour le récit de ce voyage en photos.

Direction l'aéroport de Genève dans une panda 4x4 country club propulsée par son célèbre et vaillant moteur Fire!

Image

Après quelques heures de vol, une escale à Casablanca, j'arrive à Dakar, le mec chez qui je dormais qui loue quelques chambres près de l'aéroport est venu m'y chercher.
Après une bonne nuit je me réveille donc dans un autre pays sans avoir trop eu le temps de m'en rendre compte.

Réveillé, un peu embrouillé sur la terrasse, découverte du lieu.

Image

Je pars ensuite pour Dakar histoire de trouver un Bus pour La Somone.
Je rencontre dans le bus qui descend à Dakar quelqu'un qui va m'éviter un paquet de soucis dans Dakar.
La capitale est grande, c'est compliqué, ça grouille de monde, ça peut je pense un peu dérouter dès l'arrivée. Le quelqu'un en question, m'a rapidement expliqué que, un peu plus comme partout, il y avait à Dakar un paquet d'arnaqueurs. Il avait peur que je parte avec une mauvaise image de son pays et m'a donc accompagné toute la journée, après être allés manger un bout on est allé à la gare routière, après qu'il m'ait expliqué les bus à prendre et les changements à faire pour arriver à mon port me voilà parti. Arrivé en fin d'aprèm à La Somone, je trouve un hôtel et m'installe devant mon premier repas, ça y est c'est parti je suis là!

Filet de capitaine, frites, flag, le trio gagnant!

Image

S'ensuivent quelques jours à chiller dans La Somone, personne ne connait la famille que je cherche, optimiste j'attends ici des nouvelles de Guillaume.

Petite soirée de glande/photo

Image

Je visite ensuite un peu le coin avec Licky, un des employés.
Même ici le Wu-Tang m'a suivi, (groupe de rap assez important voir capital pour certains) chez Licky.

Image

Licky sur la plage de La Somone. Aprèm dessins dans le sable..

Image

Et chasse aux crabes.

Image

Quelques chiens errants qui...errent..

Image

Le cuistot avec qui j'ai rapidement sympathisé, vraiment sympa, du coup je pouvais manger avec les employés à midi pour économiser un peu mes sous.

Image

Tieboudien, c'est du riz avec du poisson et des légumes, c'est vraiment le plat de base et c'est vraiment bon, ça tombe bien je me nourrirai que de ça durant quelques jours.

Image

Football!Un peu sport national ici.

Image

Guillaume m'a finalement retrouvé à La Somone, il avait bien vu mon mail mais pensait que j'arrivais le lendemain, bref retour à la plage, Guillaume au premier plan et Housman derrière.

Image

On quitte ensuite La Somone pour retourner sur Dakar, chez sa grand mère.

La rue principale de La Somone en fin de journée, belle ambiance un peu western.

Image

Petit passage au travail de son père qui gère une entreprise de camions entre Dakar et La Somone.

Fantômes de camions?

Image

Image

On passera une semaine environ sur Dakar, un peu de glande, on est en vacances quand même!

Le spot de body board du Vivier, endroit magnifique, avec une petite cabane pour boire un coup, des tables à droite à gauche.

Image

Après avoir salué Awa, qui, soit dit en passant fait les meilleures frites que j'ai jamais goutées, nous repartons pour La Somone.

Image

Après quelques jours à La Somone, Guillaume rentre sur Dakar alors que je continue plus au sud vers le delta du Sine Saloum parce que sur la carte ça a l'air joli, j'ai l'intention de visiter un peu cette région.
Départ sous un temps d'orage, protégé des intempéries par un pare brise magique!

Image

Ma première étape sera Joal Fadiouth, parce que je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin avant la nuit et aussi car la ville est à moitié sur une île et que je suis bien curieux d'aller voir cette petite île.

Coca Cola, Burger, Sénégal? Bah oui!

Image

Le lendemain, je commence la visite de Joal...
Des moutons...

Image

Des chèvres...notez le panneau derrière..

Image

Des poissons morts...

Image

Mais toujours pas d'île...à bah si en fait!
L'originalité de cette île vient du fait qu'elle soit entièrement faite de coquillages, et oui. Au fur et à mesure du temps les gens ont accumulé là toutes les coquilles des coquillages péchés et ça a fait une île. On a un peu de mal à y croire au début mais tu peux creuser sur trois mètres de profondeur et continuer de brasser des coquilles vides.

L'île est très belle, le sol de coquillages blancs reflète le soleil, c'est plein de petites ruelles et de marchés.

Dans le cas présent on va simplement imaginer le soleil qui se reflète et ce genre de choses, le ciel se couvre dès le début d'après-midi, j'ai une fâcheuse ( ou pas...) tendance à attirer les précipitations on dirait..

Image

On voit en arrière plan le clocher de l'église. Belle exemple de cohabitation des religions ici. Sur l'île, les chrétiens ont financé la construction de la mosquée et les musulmans celle de l'église.

Pour appuyer mes propos : le cimetière qui est mixte. Interdit aux véhicules non autorisés...

Image

Des greniers sur pilotis, à marée basse ils sont accessibles à pied et on évite ainsi tout risque de destruction de la récolte par incendie et par les bestioles en tout genre.

Image

Le dit cimetière. Avec ses tombes...en coquillages bien sur!

Image

Et en traversant le pont, paf l'orage!

Image

Le problème avec la pluie ici outre le fait que, comme partout ça mouille, c'est que la plupart des bus/taxis arrêtent de rouler car trop dangereux vu leur état.
Et en l'occurrence, j'avais besoin de me déplacer encore un peu pour atteindre Djifer, une bande de terre qui s'avance dans l'océan, vraiment attiré par cette hmmm configuration du terrain façon bout du monde. Pour y aller, une piste, autant dire que s'ils refusent de rouler sur la route par temps de pluie, la piste on en parle pas.
Toujours accompagné de ma bonne dose de chance je trouve finalement un bus pour m'emmener...

Alhamdoulilahi!

Image

Arrivé à Djiffer, petit village de pêcheurs, j'entame ma visite des lieux.

Attention aux flaques!

Image

Des chaises réparées à la Mc Giver.

Image

Et des pontons gardés par une armée de mouettes.

Image

Les chèvres broutent des coquillages, elles sont pas venues pour rigoler.

Image

Le bout d'île que l'on peut apercevoir dans le fond était avant relié à la bande de sable sur laquelle se trouve Djiffer. On est ici tout au bout de la dite bande.

Image

Une chèvre qui se balade en ville.

Image

Décor très simple côté océan, on sent que les éléments n'épargnent pas les paysages.

Image

Rencontré le soir de mon arrivée, c'est chez lui que je passerai la soirée et surtout c'est lui qui m'emmènera en pirogue le lendemain vers mon prochain objectif: une île dans le delta du Saloum.

Image

Le lendemain, recherche de piles pour mon appareil photo, de poisson pour pouvoir faire une grillade et de...ah bah non, rien de plus; du poisson et des piles ça suffit largement.

Camionnette locale, pas trop de problèmes de démarrage, avec le prix de l'essence on est gâté avec un engin pareil en plus!

Image

Le ciel commence à se dégager, on va pouvoir partir.

Image

On ne perd pas de temps et le barbec chauffe déjà...

Image

Ça commence à avoir une très bonne tête

On s'arrête sur une petite plage histoire de manger ces grillades.

Image

Un crabe fini par prendre la pose après 5 minutes de course poursuite.

Image

Hmmmmm Charal!

Image

Et voilà, après quelques galères pour trouver, arrivé sur l'île de Mar Setal, drôle de vache...

Image

Sur cette petite île comme il y en a par dizaines dans le delta, juste un "campement" c'est le genre d'endroit où je dormais souvent, plusieurs petites cases, avec des chambres dedans. Le campement en question est tenu par un Autrichien venu au Sénégal ya plusieurs dizaines d'années pour la pêche!

Voila un petit aperçu du campement, aperçu où on voit pas grand chose je vous l'accorde...

Image

Sur place, des poules...

Image

Des cochons..

Image

Et des fourmis, notez qu'au lieu d'élever leur fourmilière, elles creusent ici.

Image

Petite balade à l'extérieur, le retour du crabe qui fuit vers son yacht.

Image

Autoportrait au soleil couchant wahou!

Image

Et le soir arrive avec un coucher de soleil digne du roi lion, vraiment magnifique, tellement que même si ya déjà plein de photos là je vais en mettre deux!

Celle ci pour les rayons qui percent le nuage

Image

Et celle ci pour la suite!

Image

Retour au campement, douce soirée au bord de l'eau.

Image

La salle à manger...

Image

Et son plafond assez fou..

Image

D'étrange bêtes grimpent sur les murs à droite à gauche...

Image

Et il est déjà temps de rentrer sur La Somone.

Taxi collectif, le moyen le plus économique de voyager et aussi le plus sympa car il permet de trouver des gens pour se guider, discuter un peu pendant le trajet.
Ce sont de vieux breaks genre 504 à 7 places.

Image

Je passe alors quelques jours à La Somone en attendant le retour de Guillaume.
Jours passés avec Ibrahim et Lune (c'est fou ce que les rencontres sont faciles ici).

Image

Journées passées à boire du thé..

Image

Manger, ça tombe bien la mère d'Ibrahim tient un resto.

Image

Prendre le soleil aussi parce que faut bien.

Image

Et après ça, retour sur Dakar.

A plus bonhomme!

Image

A Dakar, petite photo de la glisse locale, Guillaume en bodyboard.

Image

Dernier tour dans Dakar, ville parfois un peu patraque.

Image

Mais en évolution rapide.

Image

Et voilà, c'est déjà le départ.
Dakar vu du ciel au lever du soleil.

Image

J'ai peut être fait un peu long, vous me direz, c'était quand même un long voyage, vécu beaucoup de choses. Je pense aussi que vu que j'avais pas vu ces photos depuis longtemps j'avais un peu toutes envie de les ressortir.
En tous cas c'est vraiment un voyage que j'ai beaucoup apprécié, première fois que je partais vraiment seul, et ça m'a surement donné le gout du voyage du moins l'a fait ressortir.
Rencontré tellement de gens biens là bas, je pense qu'en Afrique il ya quand même un état d'esprit tellement spécial, du moins en Afrique de l'ouest au moins.
Les gens tellement naturels, simplement bons. Il y a bien sûr pas mal de mecs qui viennent dans un premier temps pour essayer de t'arnaquer mais une fois qu'ils ont compris quel genre de personne tu étais ils changent ou alors tu les laisses. Une fois un peu de tri fait, comme partout des gens géniaux ressortent.
Passé des soirées tellement parfaites avec des mecs croisés dans l'aprem, le partage est naturel.
Je pense mon premier voyage, c'est sûr que c'est pas le dernier, d'ailleurs j'écris ces lignes depuis Montréal.
Alors merci à Guillaume, Lune, Ibrahim, Awa, toute la famille de Guillaume, tous les gens que j'ai pu croiser, qui m'ont guidé et tant apporté et merci à mon ange gardien qui marche pas trop mal!

Et merci à toute la Barj-Team aussi dans cette séquence émotion pour tout ce que vous apportez au petit jeune que je suis, chacun à votre manière, autant pour le ski et la montagne que j'apprends avec vous que pour tout le reste.
A bientôt vous me manquez quand même ;)

Sujet du message: Re: Sénégal
MessagePublié: Sam Mai 16, 2009 12:11 pm 
Hors-ligne
Barj-Team member
Barj-Team member

Iop. Bien beau et long récit agrémenté de photos qui en disent long sur ton périple. Bien sympa ce voyage de 15mn :)

MessagePublié: Sam Mai 16, 2009 9:44 pm 
Hors-ligne
Pilier
Pilier

Terrible ! :shock: Là tu fais vraiment fort,je l'ai lu et vu deux fois de suite tellement c'est bon et plein d'émotions,bravo et merci mamar ! :smt023
Continue à bien profiter où tu es et à bientôt pour de belles ballades dans nos montagnes ! ;)

---
Planque ton goûter !

MessagePublié: Dim Mai 17, 2009 3:04 pm 
Hors-ligne
Barj-Team member
Barj-Team member

Ouaip, un gros bravo pour le récit et la façon de voyager. Les voyages lointains ne m'attirent pas du tout en général, mais de cette façon, rien à dire, ça donne même très envie!
Sacré toi va!

Et j'adore toujours ta façon de raconter les trucs =D>

MessagePublié: Dim Mai 17, 2009 10:22 pm 
Hors-ligne
Barj-Team member
Barj-Team member

Sénégal de partir dans ces conditions, n'est ce pas le Nain 8)

MessagePublié: Lun Mai 18, 2009 8:15 am 
Hors-ligne
Barj-Team member
Barj-Team member

Clair. Le Senegal m'a poursuivi tout le week-end en plus! Petit concert sympa samedi soir ;)

MessagePublié: Lun Mai 18, 2009 12:34 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Site Admin

gravfael a écrit:
Ouaip, un gros bravo pour le récit et la façon de voyager. Les voyages lointains ne m'attirent pas du tout en général, mais de cette façon, rien à dire, ça donne même très envie!

LOL .. no comment .. :mrgreen:

Sinon je trouve que t'as de très belles photos dans ce book, et comme d'hab c'est super vivant tes recits .. terrible !

En plus belle mémoire ;)

MessagePublié: Lun Mai 18, 2009 12:41 pm 
Hors-ligne
Barj-Team member
Barj-Team member

Tu vois, Osore, tout est possible! :finga:

MessagePublié: Dim Mai 24, 2009 5:11 pm 
Hors-ligne
Posteur fou
Posteur fou

Superbe reportage de vacances!!! :smt023 Tu t'es vraiment fait plaisir!

Je devrais aussi partir un jour ou l'autre en Afrique de l'ouest, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu me fais grave envie avec ton CR! J'ai en effet un collègue malien avec qui je m'entends super bien, et ça fait des années qu'on parle d'y aller une fois ensemble. Pour le moment cela n'a pas pu se faire, mais je ne désespère pas.

Les gens ont l'air vraiment très chaleureux, très ouverts, contrairement à d'autres régions d'Afrique. Un copain qui était aussi allé au Sénégal il y a quelques années m'a rapporté un peu les mêmes impressions que toi. Par rapport à Madagascar, au niveau humain, ça a l'air vraiment beaucoup mieux! Pas que les malgaches soient fermés aux contacts, mais je n'y ai que rarement senti cette chaleur, cette humanité, dont les gens ont l'air de faire preuve en Afrique de l'ouest.

www.upandown.ch
www.lemondeenimages.canalblog.com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure